NOS ACTUS / UNSERI NEJKEIT
7/04/2024 :
NOUVEAUTE !
UNE PREMIERE EN FRANCE ! QUEL PLUS BEL HOMMAGE POUR UN DEFUNT PASSIONNE DE BECANES QUE D'ÊTRE CONDUIT EN SA DERNIERE DEMEURE A MOTO ?
ARC-EN-CIEL POMPES FUNEBRES LE FAIT, TOUJOURS A L'ECOUTE DE VOS SOUHAITS...!
Q:
Le choix du 14 juillet n'était pas anodin j'imagine ?
R: "Effectivement. La date du 14 juillet porte une symbolique très forte pour moi. Ma compagne étant infirmière à l'Hôpital Pasteur de Colmar, j'ai pu en discuter avec elle et discuter aussi avec de nombreuses infirmières des urgences que je connais personnellement.
Et toutes m'ont dit la même chose: c'est reparti comme avant, avec des insultes, des crachats, des gens qui viennent aux urgences, agressifs, pour de la bobologie.
Bref, toutes ces incivilités qu'elles vivent au quotidien alors qu'il y a quelques semaines à peine, chaque soir à 20h tout le monde applaudissait aux balcons ! Ce n'est pas possible !
La secrétaire des urgences de Sélestat m'a même dit récemment: "Vous seriez venu il y a une demi-heure, vous auriez pu m'entendre me faire traiter de salope, de sale pute..."
Dans ce contexte et en tenant compte que le gouvernement s'est contenté d'augmentations de salaires - si toutefois elles arrivent - choisir le jour de notre Fête Nationale s'imposait d'évidence parce que les vrais héros, ce sont ces infirmières, les aides-soignantes, mais également vous, les ambulanciers, ou encore les sapeurs-pompiers.
Je ne veux pas parler politique, mais il est certain que ceux qui ont fait tout le travail et qui se sont exposés, ce ne sont pas ceux qui sont aux leviers. Vous n'avez pas été remerciés, alors je me suis dit que le 14 juillet, j'allais le faire à mon modeste niveau.
Ce n'est peut-être pas la meilleure façon de vous remercier tous, mais à mon niveau, je ne vois pas comment j'aurais pu faire autrement, ou mieux.
J'avais également invité les gendarmes de la Brigade Territoriale de Marckolsheim, les policiers de la municipale et les fonctionnaires de police du Commissariat de Sélestat, mais je n'ai eu que très peu de réservations, malheureusement.
Quant à mes amies soignantes des hôpitaux de Colmar et de Sélestat, elles sont attendues dans la soirée.
Q:
Organiser un tel évènement est un travail de titan: avez-vous reçu de l'aide dans l'organisation de cette soirée ?
R: Oui, absolument .
Le
Vespa Rieder's Club de Marckolsheim
s'est occupé de toute la logistique et de la restauration. Le
Super U de Marckolsheim
s'y est également associé, ainsi que
Josy Voyages
qui a mis un bus à disposition pour récupérer les infirmières à Pasteur et les ramener.
Et puis il faut citer
Tabac-Presse Meyer
pour les cartes-menus, les flyers et toutes les affiches qu'ils ont imprimés gratuitement, sans oublier
Régis Simler Traiteur
pour une partie des viandes.
Citons également
Gali-Art Marckolsheim
pour l'impression des T-shirts et une partie de la communication qu'ils ont réalisée autour de cette soirée, en association avec
Flor' FM
qui a gracieusement et régulièrement diffusé des rappels sur leurs ondes radio concernant la veille de ce 14 juillet pas comme les autres, et enfin les
Dernières Nouvelles d'Alsace
qui ont publié un article, gracieusement là aussi.
En fait, chacun a fait à son niveau, avec ses moyens. Initialement, on ne partait pas dans l'optique de quémander quoique ce soit. J'aurais peut-être pu démarcher d'autres commerçants ou artisans de Marckolsheim. Cela dit, ça aurait été un peu compliqué.
L'initiative étant la nôtre, nous étions prêts à tout assumer. Mais dès le signal donné par
Josy Voyages
qui s'était proposé d'affréter gratuitement un bus, il a semblé naturel à d'autres de suivre le mouvement. Commerçants ou artisans de Marckolsheim, tous ont voulu participer spontanément, et cet élan de solidarité m'a beaucoup touché !
Je regrette simplement qu'une partie de la population n'ait pas compris les conséquences de votre engagement en tant qu'ambulanciers, pompiers ou gendarmes.
Mais je suis néanmoins très ému et les larmes risquent de monter
[ rires] parce que rien dans tout ça n'a été commercial. Tout est venu du cœur, de la part de tous, dans un élan solidaire incroyable, complètement désintéressé.
Q
:
L'invitation destinée aux Ambulances du Ried nous a vraiment tous beaucoup émus. Nous vous en sommes très reconnaissants, tous autant que nous sommes.
R:
C'est nous qui remercions les
Ambulances de Marckolsheim
pour tout. Et il y a effectivement beaucoup d'émotions ce soir, d'autant que toute la publicité faite autour de cet évènement a été faite gracieusement. De même que tout le soutien apporté par
Super U
,
Tabac-Presse Meyer
,
Régis Simler
et tous les autres a été spontané, gratuit, désintéressé, comme je viens de le dire.
Enfin, mon émotion vient aussi en partie du fait que rien n'était gagné d'avance à cause des restrictions légitimes imposées par la préfecture, comme la distanciation sociale et les gestes barrières ou encore l'interdiction d'attroupements.
Tout ceci est étroitement lié aux comportements des gens et c'est un autre débat, mais une chose est sûre: je suis si heureux de voir toute cette communauté marckolsheimoise unie sur cette terrasse, que mes larmes ne sont pas loin."
Propos recueillis par
Jean LAENGY,
Ambulancier Diplômé d'Etat
Web developer et webmaster chez
SCHNOELLER SARL
L'équipe Ambulances du Ried au (presque) complet, du fond vers le premier plan: Daniel (ADE), Robert (AA) et sa compagne, Cathy (AA), Stéphanie (ADE Sr.), Adrien (AA), Séverine (AA), Nadine (AA), Marie-Thérèse et last but not least, Patrick (ADE Sr.)
Tous droits réservés SCHNOELLER SARL